Les différents diagnostiques

Les diagnostics Amiante et Plomb avant travaux et/ou démolition, consiste à repérer des matériaux ou des produits de la construction contenant de l’amiante ou du plomb. Ils permettent de prévenir les entreprises et leurs collaborateurs du risque d'exposition à l’amiante ou au plomb.

 

Qui est concerné ?

 

  • Amiante

Tous les propriétaires de bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Doivent être informées, toutes les sociétés intervenant sur le chantier.

  • Plomb

Tous les propriétaires de bien immobilier quelle que soit sa date de construction souhaitant réaliser des travaux. Doivent être informées toutes entreprises intervenant sur le chantier.

 

Quelle est la durée de validité ?

 

  • Le diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition n’a pas de durée de validité, il est réalisé dans le cadre d’une opération prédéfinie.
  • Le diagnostic plomb avant travaux n’a pas de durée de validité, il est réalisé dans le cadre de travaux prédéfinis.

 

Quand doit être réalisé le diagnostic amiante ?

 

  • Avant le démarrage des travaux ou de la démolition, sur demande du maître d’ouvrage. Le diagnostic permettra d’élaborer un plan de protection pour les ouvriers intervenant sur le chantier et sera remis à toutes les entreprises dont les salariés seront présents sur site.
  • Avant le démarrage des travaux, sur demande du maître d’ouvrage. Le diagnostic permettra d’élaborer un plan de protection pour les ouvriers intervenant sur le chantier et sera remis à toutes les entreprises dont les salariés seront présents sur site. Il vient en complément du Constat de risque d’exposition au plomb (CREP).

 

Que contrôle le diagnostic amiante ?

 

  • Amiante

Dans le cadre d’un Diagnostic amiante avant travaux (DAAT), le diagnostiqueur procédera :

au repérage des MPCA (matériaux comprenant de l’amiante) ;

à l’évaluation de l’état de conservation ;

à l’examen visuel des surfaces traitées après travaux ;

aux mesures d’empoussièrement ;

  • Plomb

Les différents revêtements et autres matériaux vont être repérés par le diagnostiqueur au moyen d'un analyseur à fluorescence X. Le niveau de risque ne sera pas évalué, c’est au maitre d’ouvrage de se prononcer à ce sujet.